S'abonner au blog des vitamines Nouveaux articles Suivre les commentaires du blog des vitamines Commentaires


Petit aperçu de la vitamine B5


La vitamine B5 est également connue sous le nom d’acide pantothénique. La B5 est l’une des vitamines les plus prolifiques, et elle se trouve dans tous les types de nourriture. Il est donc quasiment impossible pour une personne, de consommer moins de vitamine B5 que ce dont elle a besoin. Cela signifie que la probabilité d’être carencé en B5 est quasiment inexistante. Pour cette raison il n’existe actuellement aucun apport journalier recommandé par les professionnels de la santé, puisque les personnes absorbent généralement bien plus de vitamine B5 que nécessaire dans leur alimentation quotidienne.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de calculer un apport journalier recommandé, cela ne signifie pas que la vitamine B5 ne soit pas vitale pour un corps et un esprit en bonne santé. En fait, la vitamine B5 est indispensable pour convertir les aliments en énergie, parmi d’autres fonctions tout aussi importantes. La vitamine B5 est en effet chargée de transformer les graisses et les carbohydrates en énergie.

Où trouver de la vitamine B5 ?

La vitamine B5 peut être trouvée dans l’alimentation quotidienne, qu’il s’agisse de viandes ou de légumes.
Il existe bien entendu des sources de vitamine B5 plus qualitatives que d’autres, mais une simple alimentation équilibrée sera déjà amplement suffisante pour apporter la quantité de vitamine nécessaire.
Les aliments qui contiennent le plus de vitamine B5 sont les abats, le saumon, les œufs, les haricots, le lait ou encore les céréales complètes. Les céréales raffinées ou transformées en farine perdent leur vitamine B5. Par conséquent, les aliments à base de céréales transformées comme les pâtes, le pain ou encore les céréales de petit déjeuner et les viennoiseries ne sont pas de bonnes sources de vitamine B5.

Interactions avec d’autres vitamines B

La vitamine B5 est plus efficace lorsqu’elle est combinée avec d’autres vitamines B, particulièrement la B1, la riboflavine ou B2, la niacine ou B3, la pyridoxine ou B6, ainsi que la biotine. Associée à ces autres vitamines, la B5 fait partie intégrante d’un certain nombre de processus. Le plus important d’entre eux est la production d’énergie issue de la nourriture, ce processus est connu sous le nom de cycle de Krebs.

Autres actions de la vitamine B5

La vitamine B5 est également connue pour son action de réduction du stress. Ceci est principalement lié au fait que durant les périodes de stress, le corps produit une quantité plus importante d’hormones telles que l’adrénaline, qui nécessite de la vitamine B5 pour être diffusée dans l’organisme.

Il existe de nombreuses théories sur les bienfaits de la vitamine B5, mais malgré tout il n’est pas utile de chercher à consommer à tout prix des aliments riches en B5, puisqu’une alimentation classique fournira déjà bien plus de vitamine B5 que nécessaire. De plus, il n’existe aucun effet indésirable lors d’une consommation excessive de cette vitamine.

Données de cet article Petit aperçu de la vitamine B5 :
Date lundi 20 octobre 2014
Rubrique Les différentes vitamines
Commentaires Aucun

Vos commentaires sur Petit aperçu de la vitamine B5

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  • besoin vitamine b5 journier
  • bienfaits de la vitamine b5
  • traité le stress avec la vitamine b5
  • vitamine b5 bienfaits
  • vitamine b5
  • le cycle de krebs et la vitamine b5
  • effet de vitamine b5 sur le cycle de krebs