S'abonner au blog des vitamines Nouveaux articles Suivre les commentaires du blog des vitamines Commentaires


Les suppléments en vitamines et minéraux


La plupart des suppléments vitaminés enrichis en minéraux sont fabriqués à partir de produits chimiques, plutôt que d’ingrédients naturels. Cependant, la demande en compléments naturels est de plus en plus forte, en raison des nombreux débats sur les éventuels effets secondaires à long terme que les compléments chimiques pourraient engendrer.

Les compléments industriels

Ces possibles effets néfastes proviendraient du fait que les compléments chimiques sont moins facilement absorbés par l’organisme que les produits naturels. De ce fait, l’industrie des compléments alimentaires essaie d’améliorer constamment sa production de vitamines et minéraux, en créant des produits plus faciles à assimiler et de ce fait plus bénéfiques pour l’organisme.

Des compléments alimentaires vitaminés de plus en plus « bio » sont ainsi régulièrement mis au point et améliorés par les industriels. Ces produits combinent des vitamines et minéraux de différents types, afin de leur permettre d’être plus facilement absorbés par le corps. Ainsi, le fer est souvent combiné sous forme de gluconate de fer.

Les difficultés de conception des suppléments

Les fabricants de compléments vitaminés sont confrontés à une autre contrainte : les suppléments doivent contenir une quantité plus importante de nutriments que les aliments naturels, afin de permettre à l’organisme d’assimiler la quantité qui lui est nécessaire. Ceci peut cependant entrainer un problème de toxicité en cas de surdosage et donc de surconsommation des éléments nutritifs dans les suppléments vitaminés.

Il est donc très important de consulter un médecin avant de consommer des compléments en vitamines et minéraux, et ne pas se contenter des indications données sur la notice d’utilisation. Il est également important de bien se tenir informé des dernières innovations dans le domaine des suppléments en vitamines et minéraux. En effet, de nouvelles combinaisons sont sans cesse créées, toujours plus qualitatives et plus facilement assimilables par l’organisme.

Faciliter l’absorption des compléments

Les fabricants de suppléments vitaminés ont mis au point une méthode naturelle permettant de faciliter l’absorption par l’organisme : ils combinent les matières premières à de la levure. Cette forme de vitamine minérale permet une assimilation des éléments nutritifs jusqu’à 4 fois plus rapide.

Adapter la prise de compléments vitaminés

La quantité nécessaire en suppléments vitaminés varie pour chaque personne, en fonction de son régime alimentaire. Il est bien entendu toujours préférable d’obtenir les nutriments indispensables à l’organisme par le biais d’une alimentation naturelle variée. Cependant, en cas de carence, les vitamines industrielles peuvent être nécessaires lors d’un traitement de courte durée. La prise de compléments de doit jamais être trop longue afin de ne pas déséquilibrer l’organisme.

Données de cet article Les suppléments en vitamines et minéraux :
Date dimanche 14 décembre 2014
Rubrique les compléments et suppléments vitaminés
Commentaires Aucun

Vos commentaires sur Les suppléments en vitamines et minéraux

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  • assimilation par l'organisme des compléments alimentaires
  • quantite necessaire en prise de vitamines et autre
  • assimilation des vitamines complement
  • effets néfastes + suppléments chimiques
  • vitamines suppléments absorption
  • assimilation par l'organisme compléments alimentaires
  • vitamines industriels
  • les vitamines idustriel
  • les produits vitamines
  • production vitamines et minéraux bio