S'abonner au blog des vitamines Nouveaux articles Suivre les commentaires du blog des vitamines Commentaires


La vitamine E : son rôle, les carences et les aliments riches en vitamine E


La vitamine E joue un rôle très important dans un grand nombre de fonctions de l’organisme. Un cœur en bonne santé a besoin d’une grande quantité de vitamine E pour prévenir tout risque de maladie cardiaque. La vitamine E peut également aider à traiter une maladie cardiaque déjà existante, ou tout du moins éviter qu’elle ne s’aggrave.

Les rôles de la vitamine E

La vitamine E est vitale pour préserver les membranes cellulaires contre les radicaux libres présents dans l’organisme. Sans vitamine E, les membranes cellulaires risqueraient d’être endommagées, ce qui peut entrainer des graves problèmes cardiaques, y compris des cancers. L’une des raisons expliquant l’efficacité de la vitamine E contre les radicaux libres, est qu’elle est soluble dans les graisses, et est donc facilement assimilée par les membranes cellulaires. La vitamine E est donc indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.

Où trouver la vitamine E ?

L’apport journalier recommandé en vitamine E est différent pour chaque personne, et dépend notamment du poids corporel. Plus l’alimentation contient de matières grasses, plus le corps aura besoin de vitamine E pour bien l’assimiler. Les principaux aliments contenant de la vitamine E sont les huiles végétales, les graines, les germes de blé et les noix. Ces aliments n’étant généralement pas consommés au quotidien, il est important de consommer des compléments en vitamine E.

Les carences en vitamine E

Une carence en vitamine E n’aura pas d’impact immédiat sur l’organisme. Cela peut même prendre plusieurs mois avant que les premiers effets secondaires de la carence n’apparaissent et ne soient détectés. Après plusieurs années de carence en vitamine E, des dommages peuvent être observés sur les nerfs, la moelle épinière ou encore la rétine de l’œil, mais ceci est généralement assez rare.

La plupart des personnes arrivent à consommer la ration recommandée dans leur alimentation habituelle, mais pour cela il est indispensable que les aliments contiennent un peu de matières grasses, afin d’aider à l’absorption de la vitamine E.

Quand la vitamine E devient-elle indispensable ?

Il existe certaines conditions médicales pouvant conduire à une carence en vitamine E, et ainsi nécessiter un supplément.
La fibrose kystique par exemple, empêche les malades de digérer les matières grasses, entrainant ainsi une mauvaise absorption de la vitamine E.

La maladie de Crohn également peut entrainer une mauvaise assimilation de la vitamine E, et un complément vitaminé peut être nécessaire.

De plus, certaines maladies du foie peuvent entrainer des difficultés d’absorption de la vitamine E, notamment au niveau de l’intestin.

Les graisses étant indispensables à l’assimilation de vitamine E, les personnes suivant des régimes pauvres en matières grasses doivent impérativement être suivies d’un médecin ou d’un diététicien, afin d’apporter à leur organisme la quantité de vitamine E nécessaire.

Données de cet article La vitamine E : son rôle, les carences et les aliments riches en vitamine E :
Date dimanche 26 février 2017
Rubrique Les différentes vitamines
Commentaires Aucun

Vos commentaires sur La vitamine E : son rôle, les carences et les aliments riches en vitamine E

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>