S'abonner au blog des vitamines Nouveaux articles Suivre les commentaires du blog des vitamines Commentaires


Guide de la vitamine B6


La vitamine B6, également connue sous le nom de pyridoxine, est la plus polyvalente des vitamines B. Cependant, l’organisme n’en a besoin qu’en très petite quantité. La vitamine B6 fonctionne en étroite collaboration avec les autres vitamines B, notamment la niacine, l’acide folique et la cobalamine.

Ces associations contribuent à de nombreuses actions au sein de l’organisme : La vitamine B6 est indispensable pour transformer les protéines absorbées en protéines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elle permet également de convertir les hydrates de carbone stockés dans l’organisme sous une forme d’énergie qui pourra être utilisée par le corps.

Les rôles de la vitamine B6

Le corps humain requiert divers types de protéines, et c’est la vitamine B6 qui va s’assurer que celles absorbées dans la nourriture sont bien compatibles avec les besoins de l’organisme. Par exemple, la vitamine B6 permet de créer l’hémoglobine, qui assure le transport de l’oxygène dans les cellules sanguines, mais également les hormones de régulation de la pression sanguine, les neurotransmetteurs et les divers enzymes dont le corps a besoin.

Où trouver la vitamine B6 ?

L’apport journalier recommandé en vitamine B6 est d’environ 2,0 Mg. Cette quantité quasi insignifiante joue néanmoins un rôle très important, puisqu’elle permet à l’organisme de produire plus de soixante types d’enzymes différentes.

Les meilleures sources de vitamine B6 sont les aliments très riches en protéines, tels que les œufs, le poisson, la volaille et la viande rouge. Elle est également souvent présente en supplément dans les céréales de petit-déjeuner et le pain, et permet un apport journalier recommandé aux personnes ne consommant jamais de viande. Un apport complémentaire en vitamine B6 peut être très bénéfique pour le cœur et le système immunitaire. De plus, des compléments en B6 peuvent se révéler indispensables pour les personnes asthmatiques et diabétiques. Attention cependant, un apport trop important en vitamine B6 peut être très toxique pour l’organisme.

Quand faut-il complémenter en B6 ?

La vitamine B6 se trouve dans la plupart des aliments du quotidien, ce qui permet à la majorité des personnes d’avoir un apport journalier suffisant, sans avoir à user de suppléments. Il existe cependant certains groupes de personnes pour lesquelles des suppléments en B6 sont indispensables pour parvenir à la dose journalière recommandée, telles les femmes enceintes ou allaitantes. Il y a en effet un risque de carence, puisque le bébé absorbera la ration journalière de B6 directement. Cet apport supplémentaire pourra avoir lieu en consommant une nourriture très riche en protéines.

Les personnes strictement végétariennes ou végétaliennes ainsi que les enfants ne consommant pas de produits animaux devront également être complémentés, les fruits et les légumes étant assez pauvres en vitamine B6.

Données de cet article Guide de la vitamine B6 :
Date mercredi 3 septembre 2014
Rubrique Les différentes vitamines
Commentaires Aucun

Vos commentaires sur Guide de la vitamine B6

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  • guide sur les vitamines
  • le role des vitamines b6 dans l'organisme pdf
  • vitamines b6 ou la trouver
  • besoins quotidiens en b6sources de b6
  • la vitamine b6 dans le corps humain pdf